Par : admin
Publié : 9 octobre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Initiation Judo

Vendredi matin, pour bien commencer leur journée, les CM1/CM2 avaient une séance »découverte du judo »dispensée par Mr Félicien Bizouarn et Melle PERSON.
C’est pieds nus et sur le tatami que les enfants ont effectué le rituel qui veut que l’on salue son professeur, Mr Bizouarn avant de commencer. Après un échauffement nécessaire, ils ont appris à chuter en arrière, en avant et sur les côtés sans se faire mal, qu’ils soient debout ou au sol. Se sont enchaînées une prise au sol pour immobiliser l’adversaire puis une autre pour le déséquilibrer. Afin de mettre en pratique ce qu’ils venaient de faire, ils ont réalisé de petits combats et, avant de démarrer, ils se sont salués comme le veut le code et c’est sur « Hajime » qu’ils se sont gentiment affrontés. Pour terminer la séance, Mr Bizouarn leur a présenté le code moral (code d’honneur) que se doit de respecter tout judoka. Le judo est un art martial d’origine japonaise fondé par Jigoro Kano, c’est un sport de combat et un principe de vie.
C’était une bonne entrée en matière dans le cadre du projet d’année de l’école qui porte sur les cultures chinoise et japonaise.